Aller au contenu principal
Fermer

Trump retire à Biden l'accès aux informations classées confidentielles
information fournie par Reuters 08/02/2025 à 03:32

Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi qu'il retirait à Joe Biden l'accès aux informations classées confidentielles dont ce dernier bénéficiait.

Donald Trump a estimé qu'il n'était pas nécessaire que Joe Biden ait accès à ces informations, faisant référence dans un message publié sur son réseau social au rapport du procureur spécial chargé de l'enquête sur des documents classifiés conservés de manière inappropriée par l'ancien président américain.

Dans ce rapport, Robert Hur avait décrit Joe Biden comme "un vieil homme compatissant, bien intentionné, avec une mauvaise mémoire". Il avait toutefois décidé de ne pas retenir de charges contre le président démocrate.

Un porte-parole de Joe Biden s'est refusé vendredi à tout commentaire.

Les anciens présidents américains conservent habituellement l'accès aux informations sensibles après leur mandat.

Donald Trump a également déclaré dans son message que, lors de son mandat, Joe Biden avait demandé à la communauté du renseignement d'empêcher son prédécesseur d'accéder à des informations sur la sécurité nationale.

Joe Biden avait déclaré à CBS, peu après son entrée en fonction en 2021, qu'il ne pensait pas que Donald Trump devrait avoir accès aux informations des services de renseignement en raison de son "comportement imprévisible" et de la crainte qu'il ne partage des informations sensibles.

(Costas Pitas, avec Jeff Mason; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Balendra Shah, prétendant au poste de Premier ministre,  vote lors des élections législatives népalaises à Katmandou, le 5 mars 2026 ( AFP / TAUSEEF MUSTAFA )
    information fournie par AFP 05.03.2026 03:25 

    Les Népalais votent jeudi pour un scrutin législatif crucial, marqué par l'affrontement entre la vieille garde et un puissant mouvement porté par la jeunesse, six mois après un soulèvement qui a entraîné la chute du gouvernement. Des files d'attente se sont formées ... Lire la suite

  • Un panache de fumée après une frappe sur Téhéran, le 4 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 02:35 

    La guerre au Moyen-Orient est entrée jeudi dans son sixième jour avec des bombardements israéliens sur Beyrouth, Washington et Israël affichant leur confiance face à un Iran selon eux nettement affaibli. La veille, la guerre a marqué un développement significatif ... Lire la suite

  • Un vélo-taxi passe devant un feu de signalisation éteint en raison d'une coupure de courant à La Havane, le 4 mars 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 00:47 

    Les habitants d'une grande partie du territoire de Cuba, dont La Havane, s'apprêtent à passer une nuit sans courant mercredi après une nouvelle panne sur le réseau national, au moment où ils subissent déjà au quotidien l'impact de l'étranglement énergétique imposé ... Lire la suite

  • Macron s'est entretenu avec les dirigeants israélien et libanais
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:18 

    Emmanuel Macron a déclaré mercredi soir ‌avoir exhorté les dirigeants israélien et libanais à une désescalade, dénonçant les attaques du ​Hezbollah libanais contre Israël comme une "faute majeure" mettant en péril la région et demandant à l'Etat hébreu de s'abstenir ... Lire la suite

Pages les plus populaires